Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Angélique Bougeot |
Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr |
Droits | Reproduction de couvertures d’albums |
Résumé | Introduire le thème du roi en associant ce personnage à ses attributs |
Mots-clés | roi, royauté, albums |
Public visé | MS et GS |
Domaines et champ des programmes | Langage oral : échanger, s’exprimer Vocabulaire : acquérir des mots nouveaux en relation avec les activités proposées Langage écrit : prendre des indices sur l’illustration de la couverture d’un album Découverte du monde : observer et décrire une œuvre du patrimoine |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | – utiliser certains outils du logiciel ActivInspire, entourer – déplacer des éléments avec un stylet |
Type d’activité | Activité collective avec un TNI Travail avec un groupe d’une dizaine d’élèves |
Déroulement | 1) Page 1 : présentation de la couverture de l’album « Le tout petit roi ». Recueillir les propositions des élèves sur les histoires de roi qu’ils connaissent . 2) Recherche dans la bibliothèque de classe des livres sur ce thème. Mise en commun. Page 2. Qu’est-ce qui vous permet de dire que ces albums parlent d’un roi ? 3) Pages 3 et 4 : présentation d’un roi, Louis XIV. 4) Découverte des attributs de Louis XIV : repérage sur la page 5. On peut les entourer. 5) Sur les pages 6 à 9 : les objets sont détaillés : ils sont entourés sur le portrait de Louis XIV, agrandis, présentés en photo, légendés. Les élèves observent, décrivent. 6) Sur les pages 10 et 11 : l’objectif est de retrouver les attributs vus précédemment sur les couvertures des albums du corpus de la classe. |
Lieu | Salle de classe, coin regroupement |
Matériel et connexion | TNI |
Ressources numériques | Images |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer |
Apports et limites des TIC | Le TNI permet une présentation attrayante des documents : grand format, association d’images, action possible sur les documents. Le TNI ne peut et ne doit pas remplacer la manipulation des livres par les enfants. |
Productions | |
Informations techniques |
→ Télécharger le scénario
→ Demander le fichier ActivInspire par mail