Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
| Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
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| Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
| Auteur | Angélique Bougeot |
| Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr |
| Droits | Images de l’album Le tout petit roi (Taro Miura) |
| Résumé | Classer les aliments |
| Mots-clés | aliments, classer |
| Public visé | MS et GS |
| Domaines et champ des programmes | Langage oral : échanger , s’exprimer Vocabulaire : acquérir des mots nouveaux en relation avec les activités proposées, aliments et objets. Découverte du monde : classer selon un critère donné Discrimination visuelle et mémorisation |
| Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
| Compétences B2i | Déplacer des objets avec le stylet ou la souris |
| Type d’activité | Activité individuelle sur ordinateur portable |
| Déroulement | 1) Page 1 : observer et faire la liste des aliments proposés au tout petit roi. 2) Pages 2 à 7 : classer les aliments selon le critère donné. Constituer des familles d’aliments. 3) Page 8 : identifier, nommer, donner la fonction des objets présents sur la table du roi. Les mémoriser ; 4) Pages 9 à 18 : trouver l’objet manquant. 5) pages 19 : jeu de mémorisation , citer les objets dans l’ordre présenté page 8. |
| Lieu | Salle de classe |
| Matériel et connexion | 0rdinateurs portables et TNI |
| Ressources numériques | Image de l’album le tout petit roi. Photofiltre pour modifier cette image : les aliments et les objets ont été isolés pour être déplaçables. L’image initiale a été transformée pour enlever à chaque étape les aliments utilisés précédemment. |
| Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
| Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer |
| Apports et limites des TIC | Les TIC permettent une présentation attrayante des documents : grand format, couleurs, actions possibles sur les images. On peut travailler par étape, chaque page du paperboard correspond à une famille d’aliments. |
| Productions | |
| Informations techniques | |
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