Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Angélique Bougeot |
Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr |
Droits | Images de l’album Le tout petit roi (Taro Miura) Photographies de châteaux forts |
Résumé | Découvrir l’architecture des châteaux forts. Reconstituer des mots sous un modèle en déplaçant des lettres à l’aide de la souris. |
Mots-clés | château, moyen-âge |
Public visé | MS et GS |
Domaines et champ des programmes | Vocabulaire : acquérir des mots nouveaux en relation avec les activités proposées Se préparer à lire et à écrire: reconstituer des mots en majuscules – reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet – reconstituer un mot lettre après lettre dans le sens de l’écriture Découverte du monde : observer et décrire un élément du patrimoine |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | Déplacer des objets avec le stylet ou la souris, entourer des objets |
Type d’activité | Activité collective avec tni pour les pages 1 et 2 Activité individuelle sur ordinateur pour les pages suivantes |
Déroulement | 1) Travail collectif avec un groupe d’élèves : mise en relation entre le château du tout petit roi de l’album de Taro Miura et les châteaux du Moyen-Age. Repérer les éléments architecturaux semblables, les nommer, donner leur fonction. 2) Travail individuel : – réinvestir le travail réalisé collectivement – reconstituer des mots |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | 0rdinateurs portables et TNI |
Ressources numériques | Images trouvées sur Internet |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer |
Apports et limites des TIC | Le tni permet une présentation attrayante des documents : grand format, association d’images, action possible sur les documents. Pour la reconstituion de mots : Les TIC facilite ce type d’activités qui nécessitent habituellement soit le découpage et le collage d’étiquettes, soit l’utilisation collective d’un jeu avec lettres mobiles en plastique. |
Productions | |
Informations techniques |
→ Télécharger le scénario
→ Demander le paperboard par courriel