Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Didier Chateaux, école de Saint-Cyr
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Didier Chateaux |
Adresse courriel de l’auteur | 0711022A@ac-dijon.fr |
Droits | Aucun |
Résumé | Construire une phrase à partir d’une image ( visuelle et/ou sonore). Dans quatre catégories fonctionnelles: verbe, sujet, complément essentiel, complément circonstanciel, mesurer la pertinence sémantique de chaque mot proposé selon le contexte explicite ou implicite. Se doter d’une méthodologie de construction de phrase simple. |
Mots-clés | Langue – phrase – grammaire – dire |
Public visé | CP |
Domaines et champ des programmes | F-D1 – S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié (Français / DIRE) F-G2 – Repérer le verbe d’une phrase et son sujet (Français / ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE) F-E4- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. Lo-5- Décrire des images. |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | 1.3 – Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. |
Type d’activité | Activité collective |
Déroulement | Objectif principal : concevoir collectivement, à l’aide du maître, une phrase simple cohérente à partir d’une image. Phase A : visualiser l’image, les quatre rideaux étant tirés. Faire émerger oralement et collectivement la description de l’image et raconter ce qui se passe. Phase B1 : établir le degré de pertinence de la 1re action proposée. Un élève fait glisser une pastille de couleur (verte, jaune ou rouge) à côté du mot dévoilé selon sa pertinence dans le contexte de l’image, on passe à l’étude systématique de toutes les propositions d’action. Phases B2 à B4 : même travail pour les trois autres fonctions. Phase C : montrer le support de phrase, au bas de la page, constitué de quatre cases de couleur. Faire observer que les quatre couleurs correspondent aux quatre catégories fonctionnelles des mots. Construire une ou plusieurs phrases en déplaçant les étiquettes-mots sur les cases. |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Coopérer – produire |
Apports et limites des TIC | Garder en mémoire les résultats d’une discussion collective et valider les propositions effectuées par les élèves. Faciliter l’écriture. Travailler à la fois sur le sens et sur les fonctionnalités syntaxiques. Manipulation des étiquettes parfois délicate avec des élèves de CP. |
Productions | |
Informations techniques |