Notice pour remplir les PPRE-Passerelles

Par Gérard Buiron, IEN

Afin de disposer du temps nécessaire pour la concertation avec les professeurs de collège, les enseignants concernés voudront bien compléter par avance ces PPRE-Passerelles pour les parties qui les concernent, à savoir :

• L’en-tête
  • La colonne de gauche du deuxième cadre
  • Le troisième cadre
  • Les deux premières colonnes du quatrième cadre (deuxième feuille)

Les préconisations définies dans la note de service indiquent qu’il conviendra de rédiger un PPRE-Passerelle :

• Obligatoirement pour les élèves qui ont un an de retard, qui ne relèvent pas d’une orientation adaptée, et dont le niveau scolaire laisse craindre des débuts en 6e difficile, et pour les élèves dont l’enseignant considère qu’ils ne pourront pas valider le palier 2 du socle commun.
  • Éventuellement pour les élèves dont le niveau scolaire ne justifie pas un redoublement, mais nécessite une vigilance accrue dès les premiers jours du collège.

Consignes de remplissage

1er cadre : compléter en faisant figurer les noms et prénoms de l’élève
Nom de l’école : dans le cadre d’un RPI, faire figurer le nom de l’école ou se trouve la classe de CM2
Nom de l’enseignant : s’il existe un service partagé sur la classe, faire figurer le nom des deux enseignants. En cas de remplacement long, faire figurer le nom de la Brigade.

2e cadre : il s’agit de faire apparaître quelques informations concernant les aides dont l’élève a éventuellement bénéficié lors de son cursus. Ne compléter que la colonne de gauche. L’autre sera à compléter par le collège au début de l’année scolaire 2012-2013.

• Rased – type d’aide : préciser E, G ou Ψ
  • Suivi extérieur : orthophonie, ergothérapie etc.
  • MDA : maison des droits et de l’autonomie (pour les enfants en situation de handicap)

3e cadre : pour le français et les mathématiques, il vous est demandé ici de faire référence aux compétences des programmes du CM2 c’est-à-dire à la troisième colonne du document figurant à la suite des programmes de 2008, et intitulé : Progressions pour le CE2 et le CM.
En ce qui concerne l’autonome et l’initiative, vous appuierez sur les compétences du pilier correspondant du Livret Personnel de Compétences.
Il s’agit, par rapport à ces références, de cibler les difficultés qui vous semblent les plus représentatives du niveau de l’enfant. Il est important également de citer les réussites qui pourront servir de point d’appui pour la dernière période de l’année et les premières semaines de la 6e.

4e cadre : il constitue la suite logique du cadre N°3. Là-aussi, nous ferons référence aux compétences des programmes.
Les deux premières colonnes sont aussi à « pré-remplir » par vos soins. Vous mentionnerez les compétences qui feront l’objet d’un enseignement ou d’un renforcement prioritaire d’ici la fin de l’année, et les dispositifs que vous comptez mettre en place d’ici la fin de l’année. Les actions à privilégier sont celles qui se déroulent dans le temps de classe : travail particulier donné à l’élève, groupe de besoins, contrat personnel de travail, ouverture d’un cahier spécifique d’entrainement aux compétences de base pour la dernière période de l’année, etc. Vous pouvez également mobiliser des dispositifs particuliers comme l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau, pour lesquels une incitation forte doit être faite auprès des parents.
La concertation avec le professeur de collège permettra de modifier éventuellement la première colonne, au vu d’apprentissages qu’il pourra définir comme étant prioritaires par rapport à d’autres.

L’échange avec les professeurs permettra également de définir des préconisations pour le début de la 6e. C’est l’objet de la troisième colonne, qui sera complétée le jour de la réunion.

La quatrième colonne sera à remplir par le collège durant le premier mois de la rentrée, et contribuera à servir de base aux échanges bilan de fin septembre.

Fiche école – Modèle 2013-2014