Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Xavier Merle, école de Saint-Boil
| Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
| Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
| Auteur | Xavier Merle |
| Adresse courriel de l’auteur | 0710904X@ac-dijon.fr |
| Droits | Aucun |
| Résumé | Reconnaître un verbe et le classer selon son groupe |
| Mots-clés | Verbe – groupe – terminaison |
| Public visé | Du CE2 au CM2 |
| Domaines et champ des programmes | F-G1 : Distinguer les mots selon leur nature (Français / GRAMMAIRE) F-G3 : Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (Français / GRAMMAIRE) |
| Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données |
| Compétences B2i | 1.2 – Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.4 – Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. 3.4 – Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. |
| Type d’activité | Séquence |
| Déroulement | Activités de reconnaissance des verbes et de tri selon les groupes : – distinguer les verbes parmi d’autres mots ; – repérer les verbes conjugués dans un texte ; – distinguer infinitif/verbe conjugué/autre mot ; – classer les verbes selon leur groupe ; – utiliser les terminaisons du présent pour distinguer entre deuxième et troisième groupe. |
| Lieu | Salle de classe |
| Matériel et connexion | TBI Promethean |
| Ressources numériques | |
| Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
| Typologie des usages des TICE | Coopérer – rechercher – échanger |
| Apports et limites des TIC | Aspect ludique, mais il faut prévoir de quoi rendre actif tous les enfants ainsi que les modalités de validation du travail effectué. |
| Productions | |
| Informations techniques | |