Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Corinne Fayet, école de Saint-Boil
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
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Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteure | Corinne Fayet |
Adresse courriel de l’auteure | 0710904X@ac-dijon.fr |
Droits | Aucun |
Résumé | Lecture et écriture à partir d’un conte |
Mots-clés | Phrase – mot – lettre |
Public visé | GS |
Domaines et champ des programmes | FL7 – Identifier les principales fonctions de l’écrit (DECOUVRIR L’ECRIT/Se familiariser avec l’écrit) FE4 – Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet (DECOUVRIR L’ECRIT/Se préparer à apprendre à lire et à écrire) FL2 – Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte (DECOUVRIR L’ECRIT/Se familiariser avec l’écrit) |
Domaines de compétences B2i | 1. S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | 1.2. Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel |
Type d’activité | Séquence |
Déroulement | Séance 1 : Présenter la première de couverture du conte « Blanche Neige et les 7 nains » . Lire le conte. A la fin de la lecture, poser quelques questions afin de faire reformuler les enfants. Puis, travail sur le titre du conte ; d’abord en collectif avec le tableau interactif puis en individuel, chacun sur son portable. Il s’agira de remettre des étiquettes dans l’ordre afin de reconstituer le titre du conte. Ce travail fait intervenir 3 types d’écritures afin que les enfants se familiarisent avec ; ils seront amenés à les rencontrer au travers de leurs différentes lectures. Ce travail permet aussi d’aborder les notions de phrase et de mot : on s’exprime avec des phrases qui sont faites de mots. Séance 2 : Au coin lecture, regroupement, faire reformuler le conte écouté la veille. Puis travail avec l’outil informatique : d’abord en collectif avec le tableau interactif puis en individuel chacun avec son portable. Ce travail portera toujours sur le titre du conte. Il s’agira cette fois de remettre les lettres du titre dans l’ordre (titre divisé en 2 afin que les enfants ne soient pas perdus dans la multitude des lettres). Là encore, différentes écritures sont proposées aux enfants ; la notion de mots sera à nouveau abordée et couplée avec celle de lettres : on écrit des mots qui sont « fabriqués » avec des lettres. Les 2 activités proposées (séances 1 et 2) avec le support informatique pourront être effectuées. Séance 3 : Activité écriture, en lettres bâtons, titre à reproduire en suivant les lignes. |
Lieu | Salle TBI et salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | Aucune |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Coopérer, communiquer et échanger lors de la phase de travail collectif avec le TBI.Se former à l’usage des TICE (notamment à la manipulation de la souris), organiser son travail (savoir repérer la bonne lettre afin de pouvoir replacer chacune à sa place sans en déplacer une autre ou sans en faire chevaucher plusieurs). |
Apports et limites des TIC | Apports : aspect ludique du travail (qui change du support papier), utilisation et apprentissage d’un nouvel outil. Les enfants ont d’ailleurs beaucoup de prédispositions pour l’outil informatique. Limites : il faut travailler en petit groupe afin de pouvoir répondre aux demandes de chacun. |
Productions | Annexe 12 sur les pronoms personnels sujets |
Informations techniques |