Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Stéphanie Fontaine, école de Saint-Boil
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteure | Stéphanie Fontaine |
Adresse courriel de l’auteure | 0710904X@ac-dijon.fr |
Droits | Réussir son entrée en grammaire, A. Bellanger et F. Bellanger, Retz |
Résumé | Connaître la notion de genre d’un nom |
Mots-clés | Genre – nom – masculin – féminin |
Public visé | CE1 |
Domaines et champ des programmes | F-O3 – Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal (Français / ÉTUDE DE LA LANGUE : ORTHOGRAPHE) |
Domaines de compétences B2i | 1. S’approprier un environnement informatique de travail 4. S’informer, se documenter |
Compétences B2i | 1.3. Je sais déplacer me pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. |
Type d’activité | Séquence de découverte |
Déroulement | Séance 1 : Lecture du texte. Au TNI sont affichés le nom des deux rues et le nom du village. Demander aux élèves, de commencer de résoudre le problème d’Eglantine. Ensuite, ils prennent des objets dans la classe et les déposent dans une boite « rue du masculin » et une boite « rue du féminin ». Mise en commun sur le TNI où les élèves écrivent. Regarder les ressemblances. Faire relire les noms féminins et entourer les déterminants en rose, puis les noms masculins et entourer les déterminants en bleu. Dire qu’il existe deux genres. Faire émerger que c’est le déterminant devant le nom qui indique son genre. Séance 2 : Rappel. Les élèves trient leurs étiquettes individuellement puis correction collective sur TNI. Mise en avant du « e » pour le féminin en rapprochant les noms semblables. Distribuer les 6 derniers mots-étiquettes. Demander aux élèves de les associer aux images. Correction au tableau. Elaboration de la trace écrite. |
Lieu | Salle TBI et salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | Aucune |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Se former |
Apports et limites des TIC | Support motivant pour les élèves et beaucoup plus pratique que le support papier. Attention, à veiller à ce que les enfants participent tous (utilisation des étiquettes individuelles). |
Productions | Annexe 10 sur le genre du nom dans le manuel de référence |
Informations techniques |