La date en anglais

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Xavier Merle, école de Saint-Boil

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Xavier Merle
Adresse courriel de l’auteur 0710904X@ac-dijon.fr
Droits Aucun
Résumé Découverte et manipulation des différents composants de la date en anglais
Mots-clés Anglais – jours – mois – date
Public visé Du CE1 au CM2
Domaines et champ des programmes LV-D3 : Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) (langue vivante / RÉAGIR ET DIALOGUER)
LV-O2 : Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes (langue vivante / COMPRENDRE À L’ORAL)
LV-P1 : Reproduire un modèle oral (langue vivante / PARLER EN CONTINU)
Domaines de compétences B2i 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
Compétences B2i 3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
Type d’activité Séquence
Déroulement Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation :
– un premier niveau de découverte (page 1) : présentation de la table, fonctionnement, utilisation ;
– un deuxième niveau d’utilisation simple de la table (pages 2 à 6) : entraînement. Les exercices ont différents objectifs : trouver l’addition correspondant à une case masquée, trouver le résultat correspondant à une case masquée, placer une addition dans la bonne case, placer un résultat dans la bonne case ;
– un troisième niveau d’utilisation plus experte de la table (pages 7 à 10) faisant appel à la logique : utiliser des tables dont les entrées ne sont pas ordonnées de 1 à 10, trouver les entrées de la table d’addition en croisant les résultats des cases.familiarisation avec les différents éléments composant la date en anglais : associer écriture et prononciation, remise dans l’ordre, écriture de la date en activité rituelle.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Coopérer
Apports et limites des TIC Activité collective mais ne permettant l’action que d’un seul élève ; utilisation d’ardoises, cahiers de brouillon, du jour pour les phases de remise dans l’ordre et d’écriture de la date.
Productions
Informations techniques

 

Le scénario « La date en anglais »