Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Carol Lyotard et Stéphanie Le Bras, école de Dracy-le-Fort
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteures | Carol Lyotard et Stéphanie Le Bras |
Adresse courriel de l’auteure | 0711875C@ac-dijon.fr |
Droits | Dans la poussette de Lisette – Catharina WALCKX – Ecole des loisirsEmilie – Domitille de PRESSENSE – Casterman
Tolo-tolo – Michel GAY – Ecole des loisirs Coco Panache – Catharina WALCKX – Ecole des loisirs L’arbre roux – Jean-Pierre IDATTE – 3 chardonsCatalogue NATHAN 2009Catalogue PICHON 2009 Catalogue Géant Casino Noël Catalogue Vertbaudet Hiver 06/07 Catalogue Bourrelier 2009 Les animaux de la forêt – Mes premières découvertes Gallimard WAKOU Janvier 2008 WAKOU Hors série J’explore le jardin – Mes premières découvertes Gallimard Les champignons comestibles – Guide info santé |
Résumé | Classer différents supports d’écrits en les associant à une description orale produite par les enfants. Classer les livres en fonction de leur catégorie indiquée (albums, catalogues, documentaires). |
Mots-clés | Découvrir l’écrit – supports d’écrits – tri – albums – documentaires – catalogues |
Public visé | MS/GS |
Domaines et champ des programmes | Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit – Découvrir les supports de l’écrit |
Domaines de compétences B2i | Maîtriser les premières bases de la technologie informatique |
Compétences B2i | Savoir utiliser la souris, faire glisser un élément à l’aide de la souris |
Type d’activité | Séquence |
Déroulement | Etape 1 En classe, présentation de supports d’écrits (de type livres) à identifier et classer par les élèvesEtape 2 Elaboration d’une phrase par catégorie de livres. Enregistrement d’un élève pour chaque phrase, avec le logiciel Audacity Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6 |
Lieu | Salle TBI et salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire et Audacity |
Typologie des usages des TICE | Echanger, communiquer, coopérer et associer des éléments |
Apports et limites des TIC | Difficultés de la prise en main du stylet |
Productions | |
Informations techniques |