Certains d’entre vous ont peut être déjà commencé de réfléchir à leur projet d’école. Ce dernier doit vous permettre d’échanger et de construire autour de la notion de temps pour apprendre afin d’inscrire l’action des écoles en cohérence avec celle de la circonscription. L’enjeu de la réflexion est d’importance car il doit permettre de conduire une réflexion non seulement sur le temps passé à l’école en termes de quantité mais aussi, et surtout, en termes de qualité. Sur ce dernier point le rôle de l’enseignant est important. Notre responsabilité d’enseignant ayant toujours été de faciliter l’entrée dans les apprentissages de l’ensemble de nos élèves et ceci malgré l’hétérogénéité naturelle de nos classes, il va sans dire que les choix que nous effectuerons (quantitatifs ou qualitatifs) influeront certainement sur leur niveau d’acquisition.
Afin d’accompagner votre réflexion, vous trouverez en pièce jointe un document que j’ai rédigé pour accompagner les collègues des écoles de Buxy lors d’une journée de formation. Vous trouverez dans ce court document trois verbes qui pourront peut être vous aider à structurer vos débats : rythmer, équilibrer, alterner. Ces trois verbes me semblent parfaitement illustrer les enjeux qui peuvent être les vôtres dans le cadre de la rédaction de votre projet d’école.
Au cours du temps de travail que j’ai eu avec les collègues de Buxy, l’équipe de l’école primaire a souhaité, à l’initiative d’Isabelle Petit, conduire sa réflexion autour de trois axes : prendre le temps, apprendre le temps et le temps pour apprendre. Il me semble que ces derniers peuvent aussi être d’une grande aide pour conduire vos réflexions.
Au sein du document joint, je vous recommande la lecture de l’extrait d’une étude conduite par un chercheur de l’Irédu Bernard Suchaud.
Je reste bien entendu à disposition de toute école qui éprouverait le besoin d’une aide quelconque dans le cadre de l’élaboration de vos projets d’école.
Bon courage à tous !
Gérard Lamotte
Conseiller Pédagogique