Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
| Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
| Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
| Auteur | Angélique Bougeot |
| Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr |
| Droits | Aucun |
| Résumé | Reconstituer des mots sous un modèle en déplaçant des lettres à l’aide de la souris . L’enseignant insère dans le document les images et des modèles des mots qu’il souhaite travailler. L’élève déplace grâce à la souris des copies des lettres de l’alphabet présentées à droite de l’écran pour reconstituer les mots. Ainsi, l’alphabet reste toujours complet. En page 2, un exemple. |
| Mots-clés | Mots, lettres |
| Public visé | MS et GS |
| Domaines et champ des programmes | Découvrir l’écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire – reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet – reconstituer un mot lettre après lettre dans le sens de l’écriture |
| Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
| Compétences B2i | – allumer et éteindre l’équipement informatique – déplacer le curseur – cliquer et maintenir le clic |
| Type d’activité | Activité individuelle sur ordinateur portable |
| Déroulement | Chaque élève dispose d’un ordinateur portable. |
| Lieu | Salle de classe |
| Matériel et connexion | TBI Prométhéan et ordinateurs portables |
| Ressources numériques | Images à insérer |
| Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
| Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer |
| Apports et limites des TIC | Les TIC facilitent ce type d’activités qui nécessitent habituellement soit le découpage et le collage d’étiquettes, soit l’utilisation collective d’un jeu avec lettres mobiles en plastique. |
| Productions | |
| Informations techniques | |