Les évolutions du système éducatif ainsi que certaines modifications des publics scolaires amènent à reconsidérer les manières d’accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.
Chaque circonscription bénéficie de la présence de postes d’enseignants spécialisés, regroupés au sein d’un Réseau d’aides Spécialisés.
Cette note départementale a pour vocation de définir les orientations départementales concernant la mise en oeuvre des aides spécialisés dans les circonscriptions
Organisation pédagogique de l’action du RASED sur le territoire de la circonscription
Les enseignants du RASED sont affectés auprès de l’IEN de circonscription. Celui-ci définit leurs modalités d’intervention dans le cadre d’un projet de réseau qui s’inscrit dans le schéma global d’action de la circonscription en direction des élèves à besoins particuliers. Le schéma global prend en considération un faisceau d’éléments puisés dans le tableau de bord des écoles et de la circonscription. On peut citer, à titre d’exemple et de façon non exhaustive, les indicateurs suivants :
- Le nombre d’élèves en grande difficulté
- La nature des difficultés recensées
- La répartition territoriale de ces élèves
- Le nombre d’enseignants qui composent le RASED et la nature de leur spécialisation
- La présence d’autres personnes ressources (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, secrétaires de comité exécutif de RAR ou de RRS, enseignants surnuméraires…)
- L’impact des actions conduites par les enseignants dans le cadre de l’aide personnalisée ou des stages de remise niveau
- La capacité des enseignants des classes ordinaires à répondre à certains types de besoins particuliers (troubles spécifiques des apprentissages, troubles de la conduite et du comportement…
- La présence éventuelle d’autres dispositifs d’aides …
La prise en compte de ces indicateurs conduit l’IEN à impulser des dispositifs multiformes, à l’intérieur desquels se place la sollicitation du RASED.
L’IEN réunit régulièrement l’équipe du RASED pour coordonner et réguler son action. Celle-ci vaut à la fois par sa spécificité fondée sur la spécialisation des enseignants qui composent l’équipe, et par leur capacité à s’inscrire dans la cohérence des autres
actions conduites à l’échelle de la circonscription.
La formation spécialisée qu’ont reçue les enseignants du RASED leur permet de mettre en oeuvre, dans la lutte contre les difficultés d’apprentissages, des formes diverses et complémentaires d’interventions.
Conformément aux dispositions de la circulaire n° 2 009 – 088 du 17-07- 2009, l’action du RASED se concrétise dans les directions suivantes :
L’aide au repérage et à l’identification des compétences et des difficultés. Les enseignants des RASED représentent une ressource capitale pour aider les enseignants à caractériser les difficultés rencontrées par les enfants, de même que les points d’appui sur lesquels on peut asseoir une action de remédiation. Dans le domaine cognitif, ils manifestent ainsi leur expertise à analyser le fonctionnement des élèves, par l’observation directe des enfants en classe, comme par l’analyse de leurs
productions scolaires. Ils sont amenés à aider les enseignants dans la passation et l’exploitation d’évaluations, et à proposer si nécessaire des protocoles qui leur sont propres. Dans le domaine du comportement et de la construction de la posture d’élève, ils aident à interpréter les signaux d‘alerte qui se manifestent souvent précocement dans la scolarité.
L’action directe auprès des élèves, dans des actions de prévention ou des actions de remédiation. Il convient alors de rechercher systématiquement l’articulation avec les autres dispositifs d’aides dont bénéficie l’élève et en premier lieu, ceux mis en oeuvre par l’équipe des enseignants de l’école : différenciation pédagogique lors des séances, décloisonnements, aide personnalisée pour ce qui est des apprentissages, étayage par une personne supplémentaire pour certains enfants qui ont du mal à se situer dans les exigences de l’école. Ainsi, la nature et la durée des prises en charge spécialisées sont définies en fonction des apports prévus par les autres actions de soutien.
Le rôle de personne ressource auprès des enseignants de la circonscription : La nature et le degré variables des difficultés, ajoutés à l’étendue des territoires en Saône et Loire ne justifient pas que tous les enfants repérés doivent et puissent
bénéficier d’une aide spécialisée. Pour autant, les personnels des RASED peuvent faire bénéficier les enseignants concernés de leur expertise, dans le cadre de dispositifs d’échanges et de mutualisation de pratiques conçus par l’IEN. Leur apport s’articule alors avec ceux des conseillers pédagogiques, des maîtres-formateurs et d’autres personnes ressources dans une complémentarité logique entre connaissance de l’enfant/élève et promotion des gestes pédagogiques et éducatifs efficaces.
Conséquences sur la gestion administrative et fonctionnelle des personnels RASED
Les enseignants du RASED sont affectés auprès de l’IEN de circonscription. Ce dernier décide de leur rattachement dans une école en fonction du schéma global de circonscription en direction des élèves à besoins particuliers, et pour la durée évaluée comme nécessaire à la conduite du projet de réseau sur le territoire concerné. Un avenant annuel est susceptible de modifier ce rattachement administratif dans le cadre du réajustement des moyens
François Bourguignon, Inspecteur d’académie