productions des élèves.
Histoires d’animaux | ||
|
||
Description de la démarche du groupe : – Visite patrimoine de Chalon autour des animaux dans l’architecture. – Lecture d’albums de Christian Voltz pour dégager sa technique d’illustration. – Demander aux élèves d’apporter du matériel de récupération (en m’inspirant de la liste que tu nous avais donnée). – Etape 1 : par 2, inventer un animal à la manière de Christian Voltz et lui chercher un nom (qui sera écrit en séance de production d’écrit). – Etape 2 : par 2 (groupes différents), même consigne mais avec du matériel différent et inventer un titre rigolo (idem plus tard en production d’écrit) – Etape 3 : par 2 (groupes différents), créer un animal puis changer 2 à 3 éléments pour le changer légèrement (invention d’une courte histoire à partir des 2 images, pour expliquer la transformation) |
||
Classe : CP CE1 CE2 |
||
Ecole de Bissey sous Cruchaud |
La ronde des animaux étranges | ||
Description de la démarche du groupe : – Visite patrimoine de Chalon autour des animaux dans l’architecture. – Lecture d’albums de Christian Voltz pour dégager sa technique d’illustration. – Demander aux élèves d’apporter du matériel de récupération (en m’inspirant de la liste que tu nous avais donnée). – Etape 1 : par 2, inventer un animal à la manière de Christian Voltz et lui chercher un nom (qui sera écrit en séance de production d’écrit). – Etape 2 : par 2 (groupes différents), même consigne mais avec du matériel différent et inventer un titre rigolo (idem plus tard en production d’écrit) – Etape 3 : par 2 (groupes différents), créer un animal puis changer 2 à 3 éléments pour le changer légèrement (invention d’une courte histoire à partir des 2 images, pour expliquer la transformation) |
||
Classe : CP CE1 CE2 |
||
Ecole de Bissey sous Cruchaud |
–
Les animains | ||
Description de la démarche du groupe : Projet alternatif |
||
Classe : CP CE1 CE2 |
||
Ecole de Bissey sous Cruchaud |
Les animaux envahissent les chemins de Ménetreuil | ||
cerf chat éléphant 1 éléphant 2 poisson |
||
Références culturelles rencontrées (œuvres visuelles, poèmes, albums…): Miro, Vasarely, Kandisky, Klimt |
||
Description de la démarche du groupe : Nous avons continué nos promenades à travers le village et profité de petites haltes pour finaliser nos land art. Les enfants prennent maintenant conscience de la nécessité de bien marquer les lignes pour se démarquer visuellement du reste du sol. Après avoir réalisé des loups (thème de lecture) à la manière de Miro, Vasarely, Kandisky, Klimt… la consigne était de réaliser un animal réel ou imaginaire. Ils ont quasiment tous réalisés de vrais animaux. A chaque sortie, les élèves réalisent l’importance de varier les matières et les couleurs et améliorent nettement leur positionnement d’objets. |
||
Classe : 17 élèves – PS MS GS. |
||
Ecole de Menetreuil |