Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Angélique Bougeot |
Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr |
Droits | – Extraits audio du CD « la planète des Alphas » (C. Huguenin et O. Dubois) – Images (photos des personnages de la méthode de lecture « la planète des Alphas » (C. Huguenin et O. Dubois) |
Résumé | Reconnaître les personnages de la famille Voyelle du conte « la planète des Alphas » (C. Huguenin et O. Dubois) |
Mots-clés | alphas, voyelles |
Public visé | GS et CP |
Domaines et champ des programmes | Découvrir l’ écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire – reconnaître les voyelles sous leur forme « Alpha » – associer les voyelles et leur son |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | – allumer et éteindre l’équipement informatique – déplacer le curseur – cliquer et maintenir le clic |
Type d’activité | Activité individuelle sur ordinateur portable |
Déroulement | Séances préalables : découverte du conte jusqu’à la présentation des Alphas de la famille Voyelle. Chaque élève dispose d’un ordinateur portable avec un casque. Travail individuel et autonome car auto-correctif. |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | 0rdinateurs portables avec casques |
Ressources numériques | Images à insérer Sons extraits du CD de la méthode de lecture « la planète des Alphas » Logiciel Audacity pour retravailler les extraits sonores |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer |
Apports et limites des TIC | Les TIC sont indispensables à ce type d’activités. Elles permettent ici un travail autonome . Chaque élève travaille à son rythme, peut écouter les extraits sonores autant de fois qu’il le souhaite, le retour automatique des images en cas d’erreur permet une auto-correction. L’activité peut être reprise plusieurs fois et très facilement : à l’accueil, pour un atelier autonome, pour l’aide personnalisée … Elle est ludique. |
Productions | |
Informations techniques | Paperboard de 4 pages. Page 1 : reconnaître la voix des Alphas et nommer le personnage correspondant. Page 2 : associer une voix et un personnage. Page 3 : associer un nom et un personnage. Page 4 : associer un portrait sonore et un personnage. |
→ Les Alphas de la famille Voyelle – Scénario pédagogique