Les Alphas de la famille Voyelle

alphasÉcoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits – Extraits audio du CD « la planète des Alphas » (C. Huguenin et O. Dubois)
– Images (photos des personnages de la méthode de lecture « la planète des Alphas » (C. Huguenin et O. Dubois)

Résumé Reconnaître les personnages de la famille Voyelle du conte « la planète des Alphas » (C. Huguenin et O. Dubois)
Mots-clés alphas, voyelles
Public visé GS et CP
Domaines et champ des programmes Découvrir l’ écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire
– reconnaître les voyelles sous leur forme « Alpha »
– associer les voyelles et leur son
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i – allumer et éteindre l’équipement informatique
– déplacer le curseur
– cliquer et maintenir le clic
Type d’activité Activité individuelle sur ordinateur portable
Déroulement Séances préalables : découverte du conte jusqu’à la présentation des Alphas de la famille Voyelle.
Chaque élève dispose d’un ordinateur portable avec un casque.
Travail individuel et autonome car auto-correctif.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion 0rdinateurs portables avec casques
Ressources numériques Images à insérer
Sons extraits du CD de la méthode de lecture « la planète des Alphas »
Logiciel Audacity pour retravailler les extraits sonores
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Les TIC sont indispensables à ce type d’activités.
Elles permettent ici un travail autonome . Chaque élève travaille à son rythme, peut écouter les extraits sonores autant de fois qu’il le souhaite, le retour automatique des images en cas d’erreur permet une auto-correction. L’activité peut être reprise plusieurs fois et très facilement : à l’accueil, pour un atelier autonome, pour l’aide personnalisée … Elle est ludique.
Productions
Informations techniques Paperboard de 4 pages.
Page 1 : reconnaître la voix des Alphas et nommer le personnage correspondant.
Page 2 : associer une voix et un personnage.
Page 3 : associer un nom et un personnage.
Page 4 : associer un portrait sonore et un personnage.

Les Alphas de la famille Voyelle – Scénario pédagogique