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Troubles des conduites et des comportements
1. Définition
La classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R2000) décrit dans son chapitre 7 les troubles des conduites et des comportements. Cette classification est en correspondance avec le chapitre 5 de la classification internationale des maladies CIM10 de l’Organisation mondiale de la santé.
La notion de trouble des conduites et des comportements s’applique à « des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé » (cf. art. D312-59-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles).
Toutefois, les troubles des conduites faisant référence à la transgression des règles sociales sont à distinguer des troubles du comportement liés à des réactions émotionnelles inadaptées.
Les problématiques des élèves ayant ces troubles peuvent se décrire autour de deux axes : des difficultés psychologiques dont l’intensité et le caractère durable des manifestations perturbent leur scolarisation et leur socialisation, qu’elles s’expriment sur un mode d’extériorisation ou de retrait ; des interactions complexes entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, qui génèrent des risques de rupture familiale, scolaire et/ou sociale.
Ce processus handicapant implique nécessairement la mise en oeuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques conjugués pour restaurer leurs compétences et potentialités, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir leur lien avec l’environnement ainsi que leur participation sociale.
2. Les aménagements pédagogiques
Les évaluations
Les évaluations mises en place par l’enseignant constituent un outil permettant de définir des objectifs pédagogiques inscrits dans le PPS. Elles sont un moyen efficace de mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques opérantes qui fournissent aux enseignants des repères pour comprendre les types d’erreurs commises par l’élève handicapé afin de le soutenir dans ses progrès, d’augmenter sa motivation et sa confiance en lui. Pour les élèves présentant des troubles des conduites et des comportements, les évaluations peuvent prendre la forme d’observations ciblées, de questionnaires (à l’oral, QCM, informatisés) de dictée à l’adulte ou toute autre forme susceptible de renseigner l’enseignant sur les compétences de l’élève dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences. Il faut veiller à ce que l’élève ait accès à la compréhension des consignes et à l’adaptation des supports à ses besoins.
La mise en œuvre
Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu’ils doivent scolariser un élève handicapé. Il n’y a pas de réponse commune à tous, chaque élève est unique. L’inclusion d’un élève handicapé dans sa classe ne signifie pas qu’il faille changer complètement sa façon d’enseigner. Cependant cela implique des aménagements. De ce fait, cet élève peut être perçu comme ayant un statut privilégié.
Devant cette situation, il paraît souhaitable de préparer l’arrivée de cet élève en expliquant à ses pairs, et avec l’accord de l’élève concerné et sa famille, quelles sont ses particularités. Il s’agit d’expliquer la nature du trouble, les difficultés de concentration ou de comportement. Les élèves accepteront plus facilement la différence et un système de tutorat pourra se mettre en place. La qualité de l’accueil et de l’environnement scolaire permettra à l’élève ayant des troubles des conduites et des comportements de s’adapter au rythme commun, d’ajuster au mieux ses conduites. L’enseignant devra fixer un cadre de travail dans lequel l’élève pourra se repérer et acquérir des habitudes. La présence d’un élève handicapé dans la classe amènera tous les élèves à poser un autre regard sur la différence. Ils trouveront là l’occasion d’exercer leur esprit civique, d’apprendre la solidarité, le respect de l’autre.
Des adaptations sont nécessaires tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique. Pour scolariser un enfant handicapé, l’enseignant va devoir :
- adapter et s’adapter (pratiques de classe, les situations proposées) ;
- différencier sans exclure ;
- évaluer (rechercher les potentialités) pour ajuster ce qu’il va proposer à l’élève ;
- appuyer sa démarche pédagogique et didactique sur les éléments de mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS), définis lors de l’équipe de suivi de scolarisation ;
- savoir recueillir et prendre en compte les informations transmises par les personnes ayant une connaissance de l’enfant, particulièrement celles émanant de la famille.
La situation d’apprentissage comporte plusieurs aspects interdépendants : affectif, social et cognitif.
Les difficultés comportementales manifestées, subies par la classe, par l’enseignant et surtout par l’élève lui-même, nécessitent que soit posé clairement un cadre contenant, réassurant, sécurisant. Le travail sur les règles de vie, largement pratiqué, doit se poursuivre toute l’année.
Voici quelques exemples d’adaptations : ces outils et aménagements pédagogiques doivent être personnalisés et correspondre aux besoins de l’élève, à ses capacités et à ses attentes. Il ne s’agit pas de toutes les appliquer. Ces actions peuvent également être profitables à tous les élèves en difficulté.
Attention, il est important de ne pas rester seul face aux difficultés rencontrées. La réflexion collective, portée par l’équipe pédagogique et l’ensemble des professionnels concernés par la mise en oeuvre du PPS, peut permettre de trouver des recours adaptés face à des situations de crise.
Compétences communes | Aménagements (en fonction des besoins des élèves) |
Structurer et gérer l’environnement temporel |
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Structurer et gérer l’environnement spatial |
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Structurer et gérer les relations sociales et affectives |
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Soutenir et renforcer les comportements attendus |
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Prévenir et gérer les débordements |
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Compétences communes (Adaptations des attitudes) |
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Ressources
Accompagner un élève ayant des troubles des comportements et des conduites
Elèves aux comportements perturbateurs dans le classe : de la difficulté au trouble
Module de formation réalisé par le bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés DGESCO.
Ont également participé à l’élaboration de ce module :
J.F Pradens : AIRE (association des ITEP et leurs réseaux)
C. Gétin : Hyper Supers TDAH France
B. Céleste : INS HEA
C. Barrier : ADPEP 93
P. Sillou : APAJH
Glossaire
- CAMPS = centre d’action médico-sociale précoce
- CDAPH = commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
- CLIS = classe pour l’inclusion scolaire
- CMP = centre médico- psychologique
- CMPP = centre médico-psycho pédagogique
- ESS = équipe de suivi de la scolarisation
- IME = institut médico-éducatif
- LPC = livret personnel de compétences
- MDPH = maison départementale des personnes handicapées
- PPS = projet personnalisé de scolarisation
- SESSAD = service d’éducation et de soin à domicile
- SIPFPRO = section d’initiation et de première formation professionnelle (au sein d’une unité d’enseignement)
- ULIS = unité localisée pour l’inclusion scolaire
Document à télécharger → Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)