 Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Xavier Merle, école de Saint-Boil
| Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire | |
| Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus | 
| Auteur | Xavier Merle | 
| Adresse courriel de l’auteur | 0710904X@ac-dijon.fr | 
| Droits | Aucun | 
| Résumé | Découverte et manipulation des différents composants de la date en anglais | 
| Mots-clés | Anglais – jours – mois – date | 
| Public visé | Du CE1 au CM2 | 
| Domaines et champ des programmes | LV-D3 : Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) (langue vivante / RÉAGIR ET DIALOGUER) LV-O2 : Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes (langue vivante / COMPRENDRE À L’ORAL) LV-P1 : Reproduire un modèle oral (langue vivante / PARLER EN CONTINU) | 
| Domaines de compétences B2i | 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données | 
| Compétences B2i | 3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. | 
| Type d’activité | Séquence | 
| Déroulement | Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation : – un premier niveau de découverte (page 1) : présentation de la table, fonctionnement, utilisation ; – un deuxième niveau d’utilisation simple de la table (pages 2 à 6) : entraînement. Les exercices ont différents objectifs : trouver l’addition correspondant à une case masquée, trouver le résultat correspondant à une case masquée, placer une addition dans la bonne case, placer un résultat dans la bonne case ; – un troisième niveau d’utilisation plus experte de la table (pages 7 à 10) faisant appel à la logique : utiliser des tables dont les entrées ne sont pas ordonnées de 1 à 10, trouver les entrées de la table d’addition en croisant les résultats des cases.familiarisation avec les différents éléments composant la date en anglais : associer écriture et prononciation, remise dans l’ordre, écriture de la date en activité rituelle. | 
| Lieu | Salle de classe | 
| Matériel et connexion | TBI Promethean | 
| Ressources numériques | |
| Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire | 
| Typologie des usages des TICE | Coopérer | 
| Apports et limites des TIC | Activité collective mais ne permettant l’action que d’un seul élève ; utilisation d’ardoises, cahiers de brouillon, du jour pour les phases de remise dans l’ordre et d’écriture de la date. | 
| Productions | |
| Informations techniques | |
