Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Xavier Merle, école de Saint-Boil
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Xavier Merle |
Adresse courriel de l’auteur | 0710904X@ac-dijon.fr |
Droits | Aucun |
Résumé | Découverte et manipulation des différents composants de la date en anglais |
Mots-clés | Anglais – jours – mois – date |
Public visé | Du CE1 au CM2 |
Domaines et champ des programmes | LV-D3 : Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) (langue vivante / RÉAGIR ET DIALOGUER) LV-O2 : Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes (langue vivante / COMPRENDRE À L’ORAL) LV-P1 : Reproduire un modèle oral (langue vivante / PARLER EN CONTINU) |
Domaines de compétences B2i | 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données |
Compétences B2i | 3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. |
Type d’activité | Séquence |
Déroulement | Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation : – un premier niveau de découverte (page 1) : présentation de la table, fonctionnement, utilisation ; – un deuxième niveau d’utilisation simple de la table (pages 2 à 6) : entraînement. Les exercices ont différents objectifs : trouver l’addition correspondant à une case masquée, trouver le résultat correspondant à une case masquée, placer une addition dans la bonne case, placer un résultat dans la bonne case ; – un troisième niveau d’utilisation plus experte de la table (pages 7 à 10) faisant appel à la logique : utiliser des tables dont les entrées ne sont pas ordonnées de 1 à 10, trouver les entrées de la table d’addition en croisant les résultats des cases.familiarisation avec les différents éléments composant la date en anglais : associer écriture et prononciation, remise dans l’ordre, écriture de la date en activité rituelle. |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Coopérer |
Apports et limites des TIC | Activité collective mais ne permettant l’action que d’un seul élève ; utilisation d’ardoises, cahiers de brouillon, du jour pour les phases de remise dans l’ordre et d’écriture de la date. |
Productions | |
Informations techniques |