Supports d’écrits

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique

Carol Lyotard et Stéphanie Le Bras, école de Dracy-le-Fort

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteures Carol Lyotard et Stéphanie Le Bras
Adresse courriel de l’auteure 0711875C@ac-dijon.fr
Droits Dans la poussette de Lisette – Catharina WALCKX – Ecole des loisirsEmilie – Domitille de PRESSENSE – Casterman

Tolo-tolo – Michel GAY – Ecole des loisirs

Coco Panache – Catharina WALCKX – Ecole des loisirs

L’arbre roux – Jean-Pierre IDATTE – 3 chardonsCatalogue NATHAN 2009Catalogue PICHON 2009

Catalogue Géant Casino Noël

Catalogue Vertbaudet Hiver 06/07

Catalogue Bourrelier 2009

Les animaux de la forêt – Mes premières découvertes Gallimard

WAKOU Janvier 2008

WAKOU Hors série

J’explore le jardin – Mes premières découvertes Gallimard

Les champignons comestibles – Guide info santé

Résumé Classer différents supports d’écrits en les associant à une description orale produite par les enfants.
Classer les livres en fonction de leur catégorie indiquée (albums, catalogues, documentaires).
Mots-clés Découvrir l’écrit – supports d’écrits – tri – albums – documentaires – catalogues
Public visé MS/GS
Domaines et champ des programmes Découvrir l’écrit
Se familiariser avec l’écrit – Découvrir les supports de l’écrit
Domaines de compétences B2i Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Compétences B2i Savoir utiliser la souris, faire glisser un élément à l’aide de la souris
Type d’activité Séquence
Déroulement Etape 1
En classe, présentation de supports d’écrits (de type livres) à identifier et classer par les élèves
Etape 2
Elaboration d’une phrase par catégorie de livres. Enregistrement d’un élève pour chaque phrase, avec le logiciel Audacity

Etape 3
Activité de correspondance sur TBI : faire glisser les couvertures des livres sous le bon enregistrement.

Etape 4
La maîtresse s’est enregistrée en donnant le nom de chaque support d’écrit: documentaire, album et catalogue.
Activité de correspondance sur TBI : faire glisser les couvertures des livres dans la colonne du tableau qui convient (album, documentaire, catalogue)

Etape 5
En classe, élaborer un affichage présentant les caractéristiques de chaque support d’écrit (en choisissant un livre référent)

Etape 6
Reprendre étape 4 avec de nouveaux livres que les élèves manipulent.

Lieu Salle TBI et salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire et Audacity
Typologie des usages des TICE Echanger, communiquer, coopérer et associer des éléments
Apports et limites des TIC Difficultés de la prise en main du stylet
Productions
Informations techniques