Les projets départementaux

Projets 2024-2025

Cette page est mise à jour régulièrement (09/07).

ARTS ET CULTURE NUMÉRIQUE EPS
LVE SCIENCES AUTRES
Correspondance artistique

Créer un réseau d’enseignants pour valoriser et enrichir les pratiques artistiques.

Sens en nuances

Créez avec toutes les nuances de vos sens ! Ce projet vous permettra d’explorer les nuances de vos cinq sens.
Informations et inscriptions

Ma classe au cinéma (maternelle au cinéma / école et cinéma)

Au programme en 2024-2025
Niveau 1 : À table – La farandole des couleurs – La petit monde de Léo
Niveau 2 : Shaun le mouton – Porco Rosso – Ponyo sur la falaise
Niveau 3 : Le peuple loup – Alice – La tortue rouge
Informations et inscriptions (sur ADAGE du 5 au 20 septembre)

Courts d’école

Il s’agit de réaliser un court métrage sur le thème de l’environnement (pour les participants au dispositif Ecole & Cinéma uniquement).

Projets numériques

Avec formation inscrite au plan départemental :
  • Adaptanum : le numérique pour les EBEP (cycle 3)le descriptif
  • IA & fondamentaux : l’IA au service des apprentissages (cycle 2) le descriptif
  • Réseaulution : sensibilisation des élèves aux usages des réseaux sociaux Le descriptif
  • Numérinfox 2.0 : permettre aux élèves d’analyser des
    informations issues de supports numériques et de
    s’informer en exerçant leur esprit critique le descriptif
  • Podclasse : réaliser un podcast avec ses élèves Le descriptif
Sans formation mais avec accompagnement de l’ERUN :
  • Safer Internet Year : sensibiliser les élèves à un usage responsable
    Le descriptif

Prêt de matériel numérique

• Matériel en circonscription :
    • Micro Yéti
      Pour réaliser des captations sonores de qualité pour tous les cycles.

Pour ce matériel, contacter l’ERUN de circonscription.

Défis sécurité routière

Défis de connaissance, observation des dangers, expérimenter et créer autour des thèmes enfant piéton, enfant passager et enfant rouleur.

Let’s start English

Pendant 7 semaines, un projet et des ressources pour débuter l’enseignement de l’anglais au cycle 1.

English weekly

Pendant 8 semaines, un projet et des ressources pour enseigner l’anglais au cycle 2.

English challenges

Des missions seront proposées aux classes inscrites puis seront à réaliser durant la période 3. Lors du D-Day, les classes devront relever des challenges et communiquer leurs réponses en direct avec les maitres du jeu.

Semaine des langues

La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique et constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

Fête de la Science

Votre classe pourra relever des défis et réaliser une mission autour de la thématique de l’eau, puis envoyer ses réponses à un maître du jeu.

Faites le pont

Initiez vos élèves à la démarche technologique avec du matériel facile à se procurer.

Prenez-en de la graine

Comment élaborer un projet pluridisciplinaire centré sur la thématique des graines afin de permettre aux élèves de développer des compétences variées telles que : connaissance du vivant, collaboration, compétences numériques, etc. ?

Parlement des enfants

La démocratie, ça s’apprend ! Si vous souhaitez faire vivre à vos élèves un véritable projet d’apprenti citoyen, n’hésitez pas à vous engager dans cette opération ouverte à toutes les classes de CM2 de France.