Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Caroline Payre, école d’Ozenay
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteure | Caroline Payre |
Adresse courriel de l’auteure | 0711O13R@ac-dijon.fr |
Droits | Images scannées extraites de « Les paysages européens’, Les dossiers Hachette chez Hachette Éducation (Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays) |
Résumé | Identifier et situer les différents types de climat présents eu Europe |
Mots-clés | Géographie – climat – méditerranéen – océanique – montagnard – continental |
Public visé | CE2 _ CM1 _ CM2 |
Domaines et champ des programmes | CH-HG1 : Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques (culture humaniste / AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE) CH-HG4 : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union Européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles (culture humaniste / AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE) |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | 1.3 – Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider |
Type d’activité | Activité collective pouvant s’inscrire dans une séquence |
Déroulement | 1 – Étude de documents : savoir repérer les grands ensembles climatiques sur une carte de l’Europe 2 – Reconnaître la diversité des paysages de l’Europe 3 – Associer des photos, des diagrammes et des types de climat 4 – Synthèse et trace écrite |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Echanger, communiquer et se documenter |
Apports et limites des TIC | Limites : être attentif à ce que tous les élèves soient en activité, pédagogie pouvant parfois devenir trop frontale Apports : échanges et mises en commun facilités, documents visibles par tous |
Productions | Fiches de séquence |
Informations techniques |
→ Le scénario pédagogique « Les climats en Europe »
→ La fiche de préparation de la séquence