Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Caroline Payre, école d’Ozenay
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteure | Caroline Payre |
Adresse courriel de l’auteure | 0711O13R@ac-dijon.fr |
Droits | Ermel (INRP – Équipe de recherche en didactique des mathématiques) |
Résumé | Séquence sur la proportionnalité |
Mots-clés | Mathématiques – proportionnalité – graphique – linérité – coéfficient – agrandissement |
Public visé | Cycle 3 |
Domaines et champ des programmes | N-NC3 : Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) (mathématiques / NOMBRES ET CALCUL) |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | 1.3 – Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider |
Type d’activité | Séquence |
Déroulement | Séance 1: La recette (une situation problème : trouver les autres quantités dans une recette quand on en modifie une)Séance 2 : Reconnaître une situation de proportionnalité (mise en évidence de la régularité de la progression)Séance 3 : Situation non proportionnelle (mise en évidence de la non-régularité de la progression)
Séance 4 : Le change (situation de conversion entre Euros et Francs) Séance 5 : Agrandissement d’un puzzle + entraînement Séance 6 : Le puzzle Séance 7 : Petits problèmes |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean, connexion Internet et imprimante couleur |
Ressources numériques | |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Echanger, communiquer, collaborer, se documenter et produire |
Apports et limites des TIC | Limites : être attentif à ce que tous les élèves soient en activité, pédagogie pouvant parfois devenir trop frontale Apports : échanges et mises en commun facilités, documents visibles par tous |
Productions | Fiches de préparation |
Informations techniques |
→ Le scénario pédagogique « La proportionnalité »
→ La progression de la séquence sur la proportionnalité