La proportionnalité

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Caroline Payre, école d’Ozenay

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteure Caroline Payre
Adresse courriel de l’auteure 0711O13R@ac-dijon.fr
Droits Ermel (INRP – Équipe de recherche en didactique des mathématiques)
Résumé Séquence sur la proportionnalité
Mots-clés Mathématiques – proportionnalité – graphique – linérité – coéfficient – agrandissement
Public visé Cycle 3
Domaines et champ des programmes N-NC3 : Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) (mathématiques / NOMBRES ET CALCUL)
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i 1.3 – Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
Type d’activité Séquence
Déroulement Séance 1: La recette (une situation problème : trouver les autres quantités dans une recette quand on en modifie une)Séance 2 : Reconnaître une situation de proportionnalité (mise en évidence de la régularité de la progression)Séance 3 : Situation non proportionnelle (mise en évidence de la non-régularité de la progression)

Séance 4 : Le change (situation de conversion entre Euros et Francs)

Séance 5 : Agrandissement d’un puzzle + entraînement

Séance 6 : Le puzzle

Séance 7 : Petits problèmes

Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean, connexion Internet et imprimante couleur
Ressources numériques
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Echanger, communiquer, collaborer, se documenter et produire
Apports et limites des TIC Limites : être attentif à ce que tous les élèves soient en activité, pédagogie pouvant parfois devenir trop frontale
Apports : échanges et mises en commun facilités, documents visibles par tous
Productions Fiches de préparation
Informations techniques

 

Le scénario pédagogique « La proportionnalité »
La progression de la séquence sur la proportionnalité