Ça bouge dans nos écoles

Le jury départemental « FOOT A L’ÉCOLE » s’est réuni au siège du District 71 à Torcy, ce mardi 26 mars 2024.

De nombreuses écoles ont proposé une production sur le thème :
« Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent ! » pour la deuxième année. Cette année 23 écoles pour 51 classes pour 992 élèves ont pris part à ce dispositif.
Les 3 lauréats des productions statiques de 2024 sont originaires de la circonscription de Tournus :

1. Ecole primaire de l’ABERGEMENT STE COLOMBE – Mme MARTIN – CM2 (livre sur le modèle « Où est Charlie »)
  2. Ecole primaire de ST GERMAIN DU PLAIN – CM2– Mme CHAPELLE
  3. Ecole primaire de ST GERMAIN DU PLAIN – CM1– Mme GAUNET PIFFARD

Un grand bravo à vous !

De plus, les 2 et 3 avril, les jurys régionaux de la « Quinzaine du Foot », du « Foot à l’école » et de « Football for Schools », actions de Football en milieu scolaire, se sont réunis pour définir les lauréats régionaux pour la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football.
Et c’est la classe de Mme Martin qui a été sélectionné pour concourir au niveau national ! L’article est à lire ici

———————————————————————————–
Reportage sur l’école dans la forêt de Bonnay au JT de France 3 ( à 15’38)

———————————————————————————–

La classe de CM1/CM2 de l’école de l’Abergement Sainte Colombe a bénéficié d’interventions d’un entraineur de club de foot dans le cadre du dispositif « foot à l’école ».
Les élèves ont dû réaliser une production mêlant environnement et comportement citoyen. Ils ont choisi de réaliser une production statique : un jeu de société (jeu de plateau).
Le jeu comporte 6 types d’épreuves : comportement citoyen, tri des déchets, bons/mauvais comportements, foot, anglais (car l’Euro se passe en Angleterre). Chaque groupe d’élèves a réalisé une partie du jeu (cartes, plateau, joueurs de foot…).

Le jeu est ensuite passé dans les familles.
Grâce à cette production, la classe a gagné le premier prix du concours : un séjour avec les Bleues à Clairefontaine. Ils y ont réalisé 2 séances de foot, une chasse au trésor et ont pu rencontrer les joueuses de l’équipe de France (autographe + assister à un entrainement de l’équipe).
Ils ont reçu des cadeaux (tenues de foot par exemple).
Un caméraman a suivi la classe.

Le séjour s’est très bien passé et élèves et enseignantes sont ravis!

———————————————————————————–
Depuis le 29 janvier 2021, l’école élémentaire de Sennecey le Grand porte désormais le nom d’une résistante Sennecéenne : Denise Griveaux, décédée en 1945, qui aurait eu 100 ans ce jeudi 29 janvier.
Pour l’occasion, une nouvelle enseigne fut apposée sur la façade de l’école.