Semaine des mathématiques

guide-academique-semaine-des-maths-2014-250_277440.54 (2)La semaine des mathématiques proposée par le Ministère de l’Education Nationale se déroulera cette année du 17 au 22 mars.

Dans le cadre de ce projet national, je propose aux classes de Cycle 3 de sensibiliser les élèves à l’histoire de la numération.

Pour ce faire, vous trouverez en pièce jointe un document que j’ai rédigé. J’ai volontairement privilégié l’aspect historique des mathématiques en traitant de l’origine des nombres à la lumière de leur utilisation par l’homme préhistorique, les Sumériens, les Egyptiens ou les Incas.

Pour chacune de ces civilisations vous trouverez donc deux pages qui peuvent faire l’objet d’une activité de lecture documentaire et/ou d’échanges oraux (accueil du matin) avec vos élèves. La première page présente un rapide historique de l’utilisation des nombres par la civilisation concernée ainsi qu’une activité de recherche (tableau en grisé) qui nécessitera l’appropriation par les élèves (individuelle ou collective) de la deuxième page.

L’ensemble du document peut être utilisé chaque jour de la semaine concernée.

J’ai essayé de faire en sorte que les textes soient accessibles aux élèves afin de conduire une séance n’excédant pas (en théorie) une quarantaine de minutes. Concernant le contenu, je me suis fortement inspiré d’un document que j’ai trouvé sur Internet : Les Nombres de Didier Gonze. Si vous désirez aller plus loin avec vos élèves dans le domaine de l’histoire des nombres je ne peux que vous en conseiller la lecture. Vous le trouverez aussi en pièce jointe.

Si dans le cadre de cette semaine des mathématiques, vous conduisez une action particulière, n’hésitez pas en m’en faire part, je prendrai contact avec vous pour mettre sur le site un descriptif de votre action.

Bon courage à tous…

Gérard Lamotte