Signalements RASED pour la fin d’année

Mesdames et Messieurs les Directrices (teurs),

Les RASED font partie des dispositifs destinés à lutter contre les difficultés d’apprentissage des élèves. Leur action est complémentaire à celle d’autre dispositif, comme la différenciation pédagogique mise en œuvre pendant le temps de classe, ou comme l’aide personnalisée.

Bien souvent, le tout début de l’année scolaire est une période sensible. Après deux mois d’interruption pendant lesquels la plupart des enfants ont coupé avec les apprentissages et certains savoir-faire, comme l’habileté à écrire par exemple, l’obligation de reprendre une posture d’élève, de réactiver les compétences apprises antérieurement et de récupérer les capacités d’attention et de travail met les élèves les plus fragiles en difficultés dès les premiers jours.

Je sais bien les précautions que les équipes pédagogiques prennent dans la gestion du début d’année. Néanmoins, il peut être décisif que certains élèves bénéficient d’un appui dès le premier jour de la rentrée. L’argument selon lequel il est utile de laisser s’écouler quelques semaines d’observation afin de ne pas « étiqueter » trop précocement les enfants aboutit quelquefois à ce que l’élève rate son entrée dans le niveau, et que s’inscrivent en lui dès les premiers jours un retard sur quelques fondamentaux, souvent méthodologiques, et par conséquent un sentiment de décalage et de découragement, contre lesquels il est bien difficile de lutter ensuite.

Aussi, l’équipe du RASED et moi-même souhaitons que les élèves que vous avez identifiés comme susceptibles d’être fortement pénalisés par l’interruption des vacances d’été fassent l’objet d’un signalement auprès du RASED, à l’aide du formulaire qui a été diffusé au début de la présente année scolaire. Les membres des RASED pourront d’ailleurs eux-mêmes cibler des situations qu’ils connaissent bien pour les avoir suivies en tant qu’enseignants spécialisés.

Je vous remercie de faire parvenir ces signalements au RASED de votre secteur avant le 20 juin. Ils seront examinés par un groupe de travail que je présiderai dans la dernière semaine de juin.