L’équipe de suivi de la scolarisation (E.S.S.)

Composition
L’ensemble des personnes qui mettent en œuvre le projet personnalisé de scolarisation.
Y participent :

• l’élève et/ou ses parents, ou représentant légal ;
  • les enseignants qui ont en charge l’élève ;
  • l’enseignant référent ;
  • des professionnels des services ou établissements de santé.

Les parents peuvent se faire assister ou représenter par la personne de leur choix.
Le directeur de l’école contribue aux travaux de l’équipe de suivi de la scolarisation.

Rôle
Elle veille à la mise en œuvre, au suivi et à la révision du projet personnalisé de scolarisation décidé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), en s’assurant :

• que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers nécessaires (pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, rééducatifs, aides techniques et humaines…) ;
  • que le parcours scolaire de l’élève lui permet d’acquérir, à son propre rythme, les apprentissages scolaires.

Fonctionnement
L’E.S.S. procède à l’évaluation de la mise en œuvre du PPS au moins une fois par an.
Elle se réunit dans l’établissement scolaire de l’élève sous la responsabilité de l’enseignant référent à des horaires qui permettent la participation des parents.
L’E.S.S. transmet à la CDAPH ses observations concernant les besoins et les compétences de l’élève en situation scolaire. L’équipe pourra ainsi proposer des aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation, voire une révision de l’orientation de l’élève.