Informations sur la reprise des cours du 2 novembre 2020

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’organisation de la matinée, définies par le Ministère de l’éducation nationale :

Un premier temps, ce lundi 2 novembre jusqu’à 10h00, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir.

Lors de ce premier temps, les professeurs n’auront donc pas la charge de leur classe et il convient, dès à présent, d’en informer les familles en leur demandant, dans la mesure du possible, de garder leurs enfants jusqu’à 10 H.

Ensuite, je vous remercie d’organiser les modalités d’accueil et de surveillance des élèves qui ne pourraient être gardés à la maison à travers les différentes solutions suivantes :

• La mise à disposition d’un personnel municipal, voire d’un personnel AESH, ATSEM, enseignant volontaire,

– le cas échéant, activation du protocole « classes isolée « ,

– ou encore adresser un mail au secrétariat afin de solliciter un remplaçant,

(A noter que les standards et  accueils du secrétariat des inspections seront fermés pendant ce temps de recueillement).

Un deuxième temps consistera, après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe. La durée de cette séance variera selon les horaires de prise en charge des élèves. Les professeurs, épaulés s’ils le souhaitent par un autre membre de la communauté éducative, répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur les ressources mises à leur disposition (déclinées par cycle pour l’école primaire)  qui seront transmises mercredi 28 octobre à l’ensemble des personnels. L’utilisation de ces ressources est préconisée ; les professeurs pourront cependant, s’ils le souhaitent, exploiter les documents qu’ils auront envisagés (vous pouvez également consulter la note élaborée par les référents laïcité que je vous ai transmise hier). Ce travail, engagé le lundi matin, gagnera à être poursuivi dans la semaine et ultérieurement : il importe de l’inscrire dans un temps long afin de garantir les apprentissages des élèves.

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon les modalités définies au sein des écoles et des établissements. Le directeur d’école procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée. De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves.

Vous pourrez également solliciter la mobilisation des psychologues de l’éducation nationale, des personnels sociaux et de santé pour anticiper les potentielles prises en charge d’élèves ou de personnels qui en auraient besoin.

Aux côtés des personnels de l’école, des représentants de l’État et des élus pourront participer à ce troisième temps, pour autant les élus présents ne pourront prendre la parole durant ce temps d’hommage.

Les emplois du temps habituels reprendront le lundi après-midi.