Des outils ressources pour la classe de CP

Dans le cadre du dispositif plus de maîtres que de classes mis en place dans les écoles de  Tournus, les enseignants , la maîtresse plus et la conseillère pédagogique ont élaboré différents outils d’apprentissage dans les domaines de la lecture et de l’écriture.

Plusieurs documents vous sont proposés ci-dessous :

• « S’entraîner à comprendre des consignes orales complexes au CP ». Il s’agit d’exercices systématiques  d’entraînement. Ils peuvent être mis en place à partir de la période 2. Chaque exercice peut se réaliser en grand groupe classe ou par petits groupes.

Télécharger ici

• « Cahier d’encodage ». Ce document propose de travailler la correspondance oral/écrit quotidiennement et pour chaque son. L’encodage permet aux élèves de s’interroger sur la langue et de mettre du sens à la transcription écrite.

• « Encoder : démarche »

Télécharger ici

• « Les rituels d’écriture au CP ». Ce document propose trois types d’exercices pour travailler tout au long de l’année le lien oral /écrit avec les élèves : repérer un mot dans une phrase, transcrire de script en cursif, segmenter une phrase en mots.

Télécharger rituels d’écriture période 1

Télécharger rituels d’écriture période 2

Télécharger rituels d’écriture période 3

Télécharger rituels d’écriture période 4

Télécharger rituels d’écriture période 5

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Frédérique Suchet, CPC.